Élection présidentielle de 2022 : qui sera le candidat des Républicains ?
Après les élections régionales, le président des Républicains, Christian Jacob, tente de calmer le jeu entre les trois prétendants pour un futur ticket pour l'élection présidentielle de 2022. Le journaliste Cyril Graziani fait le point sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 28 juin.
"Tout commence aujourd'hui à droite, surtout le plus dur ! La droite se prend à rêver depuis les résultats du dimanche 27 juin. Christian Jacob va devoir la jouer finement, ramener tout le monde à la raison, et à la maison, à commencer par Xavier Bertrand qui ne compte plus regarder derrière", explique le journaliste Cyril Graziani sur le plateau du 19/20 de France 3, lundi 28 juin. Xavier Bertrand ne veut d'ailleurs pas entendre parler de primaires.
Besoin d'unité
Mais un sondage Ipsos montre qu'il est effectivement en position de force. "Contrairement à Laurent Wauquiez et à Valérie Pécresse, distancés, qui souhaitent eux ce qu'on appelle un départage, une primaire comme en 2016 avec les risques encourus", précise le journaliste. Ces risques, ce sont les déchirements, et "peut-être même une nouvelle guerre fratricide, d'où le besoin d'afficher au plus vite un nouveau semblant d'unité", poursuit Cyril Graziani.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.