Cet article date de plus de sept ans.

Laurent Wauquiez : un candidat à droite toute qui dérange

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Laurent Wauquiez : un candidat à droite toute qui dérange
Laurent Wauquiez : un candidat à droite toute qui dérange Laurent Wauquiez : un candidat à droite toute qui dérange (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La haute autorité du parti Les Républicains dispose de deux semaines pour valider les candidatures pour sa présidence. Les quatre candidats connus pour le moment sont Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan et Daniel Fasquelle.

Si quatre candidats s'affrontent pour la présidence du parti des Républicains, Laurent Wauquiez est considéré comme le favori. Pourtant, son propre parti se sent éloigné de sa vision très à droite de la politique. Même sa parka rouge lui vaut les critiques de ses détracteurs, qui lui reprochent de vouloir être visible sur les photos. "C'est mon porte-bonheur" répond Laurent Wauquiez. Le candidat à la présidence des Républicains est ultra-favori, mais n'est pourtant pas apprécié des ténors du parti.

Le choix revient aux militants

Brillant, premier de sa promotion à l'agrégation d'histoire, major de l'Ena, Laurent Wauquiez est aussi "marketing" et apparaissait en tenue de jogging pour sa première apparition à la télévision. Il assume aujourd'hui une ligne très à droite, qui heurte son propre camp. Ses soutiens estiment que c'est un nouveau Sarkozy, mais ses détracteurs estiment que le candidat représente le Sarkozy qui clive, plutôt que de rassembler. Laurent Wauquiez n'a qu'une seule réponse : les militants trancheront. Sauf coup de théâtre, il devrait remporter la présidence de son parti et il devra alors installer une nouvelle image.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.