Cet article date de plus d'un an.

"Il y a une haine de cette civilisation, que certains veulent nourrir dans l’Occident", estime Bruno Retailleau (LR)

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 11min
4V : « Il y a une haine de cette civilisation, que certains veulent nourrir dans l’Occident », estime Bruno Retailleau
Article rédigé par France 2 - T. Sotto
France Télévisions
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, jeudi 25 mai.

En conseil des ministres, après une succession d’affaires tragiques, le président de la République s’est inquiété d’une "décivilisation" de la société. "Il y a décivilisation lorsqu’il y a des phénomènes de barbarie, d’ensauvagement de la société, lorsque l’école ne parvient plus à transmettre les savoirs, lorsqu’il y a une entreprise de déconstruction culturelle en France. La décivilisation c’est l’inverse de la civilisation, qui est ce qui permet à une société de contenir des réflexes violents", détaille Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, qui est l’invité des 4 Vérités de France 2, jeudi 25 mai.

"Le laxisme pénal, il faut le combattre

Selon Bruno Retailleau, "il y a une haine de cette civilisation, que certains veulent nourrir dans l’Occident". Qui ? "Les wokistes par exemple. Cette œuvre de déconstruction a commencé à l’école avec [Pierre] Bourdieu, on voit que l’école ne transmet plus de savoirs. Pire même : que l’école républicaine française avantage les enfants de familles qui sont plutôt riches par rapport aux familles qui sont modestes", estime-t-il.

Des drames concernant des accidents de la route ont eu lieu ces derniers jours. Que faut-il faire ? "Les causes, c’est un laxisme, pénal par exemple. Il y a un sentiment d’impunité, notamment chez les plus jeunes, qui, tous les grands pédopsychiatres le disent, développe chez eux un sentiment de toute puissance. […] Le laxisme pénal, il faut le combattre", précise Bruno Retailleau.

LR tente de se ressouder autour de l’immigration. Le parti de droite va déposer deux propositions de loi en début de semaine, et souhaite, entre autres, un référendum sur le sujet. "On a quitté ces vérités que les Français attendent pour se protéger médiatiquement, et on a perdu nos électeurs", estime le patron des sénateurs LR. Pour Olivier Dussopt, la modification de la Constitution nécessaire à ce référendum serait "inenvisageable" car ce serait le contraire de la construction européenne. "Ce que l’on veut, ce n’est pas sortir de l’Europe, on veut que l’Europe ne sorte pas des traités", précise Bruno Retailleau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.