Européennes : Bellamy, un conservateur trentenaire tête de liste LR ?

Les élections européennes ont lieu dans quatre mois. La droite espère se refaire une santé. Laurent Wauquiez, le président du parti les Républicains, veut François-Xavier Bellamy comme tête de liste. Réponse mardi 29 janvier. 

France 3

Laurent Wauquiez va proposer le nom de François-Xavier Bellamy à la Commission nationale d'investiture du parti, qui se réunit mardi 29 janvier, pour mener la liste LR aux européennes. C'est un professeur de philosophie de 33 ans enseignant à Versailles (Yvelines) et adjoint au maire de la ville. La désignation de ce soutien actif de la Manif pour tous contre le mariage homosexuel, conservateur assumé, ne fait pas que des heureux. François-Xavier Bellamy assume, mais ne veut pas qu'on le résume à ses prises de position antérieures. Il se dit aussi opposé à l'avortement, mais s'en remettre en cause la loi Veil. Il est donc loin de faire l'unanimité dans son propre camp.

Faible notoriété

"Il a des prises de position de que je respecte, mais qui ne sont pas tout à fait les miennes sur des sujets de société", indique Gérard Larcher, le président du Sénat. "Attention à ne pas transformer les Républicains en un petit parti conservateur", prévient Éric Woerth. Autre interrogation : sa faible notoriété. Testé dans les rues de Nice (Alpes-Maritimes), son visage est inconnu. Sur la liste LR devraient suivre Agnès Evren, proche de Valérie Pécresse, et Arnaud Danjean, proche d'Alain Juppé. François-Xavier Bellamy devrait devoir composer de subtils équilibres.

Le JT
Les autres sujets du JT
François-Xavier Bellamy
François-Xavier Bellamy (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)