Cet article date de plus de douze ans.

Les professionnels du logement s’interrogent pour construire plus avec moins d’argent

C’est une première. Le secteur du logement s’est uni pour interpeller les candidats à la présidentielle, notamment sur la question du financement de la construction dans l'habitat neuf avec moins d’argent public, a-t-on appris mercredi 14 mars.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des résidences en construction en janvier à Lille (Nord) (AFP PHOTO/PHILIPPE HUGUEN)

C'est une première. Le secteur du logement s'est uni pour interpeller les candidats à la présidentielle, notamment sur la question du financement de la construction dans l'habitat neuf avec moins d'argent public, a-t-on appris mercredi 14 mars.

Des promoteurs à la Fondation Abbé Pierre, en passant par les architectes, le secteur du logement s'unit pour peser sur l'élection présidentielle en organisant une rencontre avec les candidats.

Le 5 avril, seront ainsi conviés les principaux candidats auxquels sera demandé comment ils comptent construire davantage de logements neufs avec moins d'argent public.

Toutes les fédérations professionnelles du logement, fortes de leur poids économique (75 milliards d'euros et 858 000 emplois), ont décidé, pour la première fois, "de s'unir pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle", a annoncé mercredi 14 mars Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

Tous les candidats à l'élection seront invités à répondre par écrit à cinq questions mais seuls les principaux, ceux que les sondages créditent d'au moins 5 % d'intentions ou qui sont issus de formations ayant des élus au Parlement, seront invités à s'exprimer le 5 avril après-midi au Théâtre Marigny, à Paris (8e arrondissement), devant un millier de professionnels du secteur.

Pour le moment seuls François Bayrou et Eva Joly ont donné leur accord.

Principale interrogation : le financement de la construction de logements neufs

Principale question posée aux candidats : quel financement envisagent-ils, compte tenu du moindre argent public disponible et afin de rattraper l'important retard de la France, pour construire 500 000 logements neufs par an, soit 25% de plus que les "bonnes années", a indiqué Didier Ridoret, le président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Les neuf organisations regroupées pour cet évènement sont la Fédération française du bâtiment (FFB), le Syndicat national des aménageurs lotisseurs (SNAL), la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'Union des maisons françaises (UMF), l'Union sociale pour l'Habitat (USH, mouvement HLM), l'Union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA), Action Logement (ex-1% logement), la Fondation Abbé Pierre et l'Union Nationale des économistes de la construction (UNTEC).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.