Cet article date de plus de six ans.

Les primaires : scrutins à surprises ?

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Les primaires : scrutins à surprises ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Judith Waintraub, journaliste au Figaro, et Anne Rosencher, journaliste à Marianne, débattent au sujet des primaires et des duels annoncés à droite comme à gauche dans le Grand Soir 3, ce 20 octobre.

Aux États-Unis, les primaires qui déterminent les candidats à la présidence dans chaque camp sont une institution. En France, c'est plus récent. Que va-t-il ressortir de ces primaires de droite et de gauche ? Vrai débat politique ou jeu de massacre ? Pour en débattre ce jeudi, le Grand Soir 3 reçoit Judith Waintraub, journaliste au Figaro, et Anne Rosencher, journaliste à Marianne. Mercredi 19 octobre, Cécile Duflot a été éliminée de la primaire d'Europe Écologie les Verts (EELV). Un résultat sans appel. Alors les primaires est-ce la boîte à surprise annoncée ?

"Il y a matière à surprises"

Selon Judith Waintrub, "à droite, François Fillon comme Bruno Le Maire ont un espoir : c'est que la surprise ce soit que Nicolas Sarkozy dévisse". Pour Anne Rosencher, la primaire de la droite n'offrira pas de surprises à la hauteur de la primaire d'EELV, mais le scrutin est loin d'être joué d'avance. "Si vous avez un peu discuté des primaires en famille, ou avec des amis, on voit bien qu'il y a quand même matière à surprises : il y a ceux qui ne savent pas, il y a les électeurs de gauche qui se demandent s'ils vont aller voter pour faire barrage à Nicolas Sarkozy et qui s'interroge sur les chances de leur candidat face à Alain Juppé", estime la journaliste de Marianne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.