Les ministres sont en vacances mais préparent déjà la rentrée
Les consignes sont moins strictes que l'an dernier, mais les ministres doivent respecter certaines règles pour partir en congés.
Au lendemain du dernier Conseil des ministres de l'été, l'heure des vacances a sonné pour les membres du gouvernement. Enfin presque, puisque l'exécutif au complet s'est réuni, vendredi 1er août, en fin de matinée, à l'Elysée, pour un séminaire de "préparation de rentrée". Francetv info liste les raisons qui font que, pour un ministre, vacances ne signifie pas déconnexion totale.
Ils sont limités dans leurs déplacements
A l'été 2013, échaudé par les critiques sur ses premières vacances présidentielles un an plus tôt au fort de Brégançon avec sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, François Hollande s'était montré assez sourcilleux, demandant à ses ministres de se montrer "sur le terrain" pendant la coupure aoûtienne.
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls, se montre plus clément cette année en exhortant les membres du gouvernement à "se reposer" pendant deux semaines, du 4 au 18 août, avant d'affronter la rentrée. Avec toutefois quelques consignes à la clef : se trouver en villégiature à deux heures et demie maximum de Paris, rester toujours joignable, et regagner la capitale si l'actualité l'exige.
Certains ont obtenu une dérogation et partiront hors de l'Hexagone, comme le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui veut "montrer l'exemple" en visitant la Tunisie, boudée par les touristes. Benoît Hamon (Education) s'envolera pour la Grèce, tandis que Christiane Taubira (Justice) retrouvera sa Guyane natale.
Un ultime rendez-vous à l'Elysée
Le gouvernement au grand complet s'est réuni à 11 heures, vendredi, autour de François Hollande à l'Elysée pour un séminaire de "préparation de rentrée". Seule absente : Annick Girardin, secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie.
Ce séminaire gouvernemental, annoncé le 16 juillet, a débuté par une allocution de Manuel Valls sur les priorités de l'exécutif pour la rentrée, avant une discussion sur l'action économique et sociale du gouvernement avec Michel Sapin (Finances), Arnaud Montebourg (Economie), François Rebsamen (Travail) et Sylvia Pinel (Logement).
Avant un déjeuner "convivial et informel", selon une source élyséenne, François Hollande devait clôturer le séminaire en replaçant "la rentrée dans le temps long du quinquennat et des réformes entreprises". Le chef de l'État devait aussi évoquer la situation internationale et la préparation du sommet européen du 30 août.
A l'issue du séminaire, devant la presse, Manuel Valls a souligné que les ministres ne devaient pas, malgré leurs vacances, "relâcher leur attention et leur vigilance". "C'est une pause, et non pas un arrêt, a rappelé le président", selon Manuel Valls.
Les gros dossiers de la rentrée à préparer
Les travaux parlementaires reprendront à l’Assemblée nationale mardi 9 septembre, pour une session extraordinaire de deux semaines, qui comprendra l’examen du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et du projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.
Côté gouvernement, la rentrée de septembre sera aussi marquée par deux rendez-vous fixés lors de la conférence sociale, l'un sur l'apprentissage et l'autre sur l'investissement.
Mais le gros morceau est programmé pour l'automne, avec la présentation, par le gouvernement, du projet de loi de finances 2015 et celle du budget de la sécurité sociale, puis leur discussion à l'Assemblée nationale. A quoi s'ajoutera la poursuite, en deuxième lecture, des travaux sur la réforme territoriale, ainsi que l'examen du projet de loi sur la transition énergétique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.