Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Vacances studieuses pour le gouvernement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Au programme des ministres pour cette quinzaine : rédaction de livres, repos et préparation de la rentrée.

Des vacances pour le gouvernement ? Le sujet fâche le président de la République : ses baignades "normales" à Brégançon (Var) en 2012 l'avaient fait chuter dans les sondages. Il s'agit de ne pas renouveler ce fiasco cet été. Et les ministres ont entendu la consigne : "Etre au service des Français implique des contraintes supérieures [à celles des] autres professions", philosophe Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

Les vacances pour le gouvernement seront courtes, du 3 au 18 août, soit 16 jours, arrachés par le Premier ministre après d'âpres négociations avec François Hollande. Courtes et hexagonales, pour des ministres… exténués. Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, va en profiter pour écrire depuis le Pays basque "un livre de réflexion sur la politique". Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique, se réjouit tout simplement de rester chez elle "pendant deux semaines".

Car il faut bien recharger ses batteries avant une rentrée qui s'annonce chargée... Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales emporte ses dossiers en Bourgogne, "à 2 heures de Paris", pour être "prête à travailler, notamment sur le dossier des retraites". Jean-Marc Ayrault, lui, ira en Bretagne la semaine prochaine. Quant à François Hollande, il multipliera les déplacements avant de prendre quelques jours de repos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.