Les ministres partent en grandes vacances
Plutôt plage ou campagne ? Ce vendredi, c’est l’heure de faire les valises pour tous les membres du gouvernement. Entre les vacances ostentatoires de la première année et l’hyperactivité de l’été dernier, il fallait trouver un juste milieu. Les ministres devront donc se prélasser à deux heures et demies de Paris maximum. Seule exception, Christiane Taubira. La ministre de la Justice se rendra dans sa Guyane natale.
Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture a choisi les Landes, Michel Sapin, ministre des Finances, la Vendée, alors que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères ira… à l’étranger, en Tunisie. Les autres ministres passeront leurs vacances dans leurs régions. Certains n'auront en revanche pas beaucoup de moments de détente, comme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur qui resteront mobilisés. A l’occasion du plan grand chassé-croisé de l’été, Bernard Cazeneuve sera d’ailleurs, le 1er août, sur l’autoroute A10.
Valls donne des devoirs de vacances
Manuel Valls, ira quant à lui en Provence. Mais, avant le chant des cigales, le Premier ministre fera une déclaration à la presse après un dernier séminaire gouvernemental. Ce discours, annoncé le 16 juillet dernier vise à "préparer la rentrée de septembre" et notamment* "les deux rendez-vous qui ont été fixés lors de la conférence sociale: les assises de l'investissement et celui qui portera sur l'apprentissage* ". Chacun partira donc avec ses devoirs de vacances.
Ce séminaire est avant tout un exercice de communication. "Le message principal, c'est que tout le monde doit se reposer ", dit-on dans l’entourage du Premier ministre, "mais en restant mobilisés et au travail, comme il se doit, 365 jours sur 365" .
Un anniversaire présidentiel à Versailles
François Hollande a quant à lui choisi la région parisienne pour se détendre en famille. Le président de la République passera l’essentiel de ses vacances, du 5 au 14 août, à la Lanterne, près du parc du château de Versailles. Des vacances un peu particulière tout de même car il fêtera ses 60 ans le 12 août.
Il restera "disponible pour suivre les crises internationales et diriger l'action de l'exécutif avec le Premier ministre, Manuel Valls, et le gouvernement ", note l’Elysée. François Hollande devrait se rendre en Belgique pour commémorer les 100 ans de la Première guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.