Cet article date de plus de quatorze ans.

Les listes de gauche et d'extrême gauche seraient majoritaires aux élections régionales de mars avec 53,5% des voix

Dans la même enquête, réalisée par TNS Sofres Logica, pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, la droite obtiendrait 39,5%, le Modem 4% et le FN 8,5%.La droite parlementaire, avec 31% d'intentions de vote, loin des 34,5% du 1er tour de la présidentielle de 2007, serait en tête du 1er tour devant le PS (28%).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Intention de vote 1er tour (Résultats de la première vague TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde)

Dans la même enquête, réalisée par TNS Sofres Logica, pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, la droite obtiendrait 39,5%, le Modem 4% et le FN 8,5%.

La droite parlementaire, avec 31% d'intentions de vote, loin des 34,5% du 1er tour de la présidentielle de 2007, serait en tête du 1er tour devant le PS (28%).

Dans le détail, les listes de la gauche parlementaire obtiennent 47% d'intentions de vote au premier tour, dont 28% pour le seul PS, précise cette enquête diffusée jeudi.

Les Verts, avec 13% d'intentions de vote, obtiendraient un score inférieur à celui des élections européennes de juin dernier (16,3%). Une partie de leur électorat des européennes "se reporte pour le prochain scrutin majoritairement sur les listes PS", souligne TNS Sofres.

Le Front national est crédité de 8,5% des intentions de vote, alors qu'il avait obtenu 15,05% en 2004.

Au sein de la gauche radicale, les listes Front de gauche arrivent en tête avec 6%, devant celles du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (3,5%) et de Lutte ouvrière (3%).

Par ailleurs, les personnes interrogées se détermineront en fonction des problèmes locaux
à 52%, à 45% en fonction des problèmes nationaux (3% sans opinion). Enfin, interrogés sur leurs motivations, 15% des Français ont l'intention d'exprimer leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 31% de dire leur désapprobation. En revanche, 48% assurent que leur opinion à l'égard du gouvernement et de Nicolas Sarkozy n'aura pas d'influence dans leur vote (6% sans opinion).

Ce sondage a été réalisé les 1er et 2 février auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

>>

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.