Les listes de gauche et d'extrême gauche seraient majoritaires aux élections régionales de mars avec 53,5% des voix
Dans la même enquête, réalisée par TNS Sofres Logica, pour Le Monde, Radio France et France Télévisions, la droite obtiendrait 39,5%, le Modem 4% et le FN 8,5%.
La droite parlementaire, avec 31% d'intentions de vote, loin des 34,5% du 1er tour de la présidentielle de 2007, serait en tête du 1er tour devant le PS (28%).
Dans le détail, les listes de la gauche parlementaire obtiennent 47% d'intentions de vote au premier tour, dont 28% pour le seul PS, précise cette enquête diffusée jeudi.
Les Verts, avec 13% d'intentions de vote, obtiendraient un score inférieur à celui des élections européennes de juin dernier (16,3%). Une partie de leur électorat des européennes "se reporte pour le prochain scrutin majoritairement sur les listes PS", souligne TNS Sofres.
Le Front national est crédité de 8,5% des intentions de vote, alors qu'il avait obtenu 15,05% en 2004.
Au sein de la gauche radicale, les listes Front de gauche arrivent en tête avec 6%, devant celles du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (3,5%) et de Lutte ouvrière (3%).
Par ailleurs, les personnes interrogées se détermineront en fonction des problèmes locaux
à 52%, à 45% en fonction des problèmes nationaux (3% sans opinion). Enfin, interrogés sur leurs motivations, 15% des Français ont l'intention d'exprimer leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 31% de dire leur désapprobation. En revanche, 48% assurent que leur opinion à l'égard du gouvernement et de Nicolas Sarkozy n'aura pas d'influence dans leur vote (6% sans opinion).
Ce sondage a été réalisé les 1er et 2 février auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.