Les écologistes dénoncent les reculs de Grenelle 2
Le projet de loi Grenelle 2 compte 104 articles répartis en six chapitres. Les députés ont voté cette nuit une série de dispositions concernant les risques et la santé. A peine approuvés, deux articles concentrent la contestation.
-
Le Mouvement pour la défense et le respect des générations futures (MDRGF) a dénoncé une "régression" sur l'usage des pesticides. L'Assemblée a en effet repoussé la proposition du député Verts Yves Cochet d'interdire des insecticides dangereux pour les abeilles.
L'un des engagements du Grenelle de l'environnement est pourtant de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 2018. Les députés Verts et l'opposition de gauche se sont battus en vain contre ces dispositions qualifiées de "recul" devant les engagements du Grenelle de l'environnement.
-
Autre disposition contestée : le développement de l'énergie éolienne qui sera particulièrement encadré. L'Assemblée a maintenu le seuil de cinq mâts par nouvelle installation, voulu par la majorité UMP pour "limiter le mitage" du paysage.
Ce seuil est dénoncé par les promoteurs de l'énergie éolienne et
par les écologistes comme une entrave au développement de cette énergie renouvelable. L'opposition dénonce là aussi "une régression" pour cette énergie nouvelle.Malgré l'opposition du Nouveau centre, le texte prévoit aussi que les
éoliennes soient soumises au régime des Installations classées pour la
protection de l'environnement, au même titre que des sites industriels
présentant des risques. De même, le législateur a prévu un " éloignement minimal de 500 mètres " entre les éoliennes et les premières habitations.
France Nature Environnement parle d'une “ occasion manquée”:
Le projet Grenelle 2 avait déjà été voté par le Sénat en octobre dernier et fera donc l'objet d'une commission mixte paritaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.