Cet article date de plus de douze ans.

Les candidats pensent aux femmes… pour une journée?

Plusieurs concurrents de la course à l’Elysée ont livré aujourd’hui des propositions à l’occasion de la journée de la femme. Les deux favoris Sarkozy et Hollande ont notamment évoqué les pensions alimentaires et la contraception.
Article rédigé par Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Sarkozy et les pensions  

Invité de RMC ce matin, Nicolas Sarkozy s’est saisi d’un problème qui pourrit souvent la vie de nombreuses femmes séparées ou divorcées. Celui des pensions que le père ne verse pas ou pas régulièrement. C’est pourquoi le président-candidat propose la création d'une Agence nationale de recouvrement des pensions alimentaires non versée. Objectif : soulager les mères de familles isolées obligées aujourd’hui "d’aller au tribunal correctionnel déposer une plainte pour abandon de famille parce que le père de l'enfant ne paie par la pension alimentaire" . Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s’est dit opposé à la pilule gratuite pour les mineures.

Hollande et la contraception des mineurs

La contraception des mineurs a justement été évoquée par François Hollande aujourd’hui en visite à la maternité des Lilas, près de Paris. Le candidat socialiste propose la création, s’il est élu, d’un "forfait contraception" pour les mineurs. Ce dispositif donnerait la gratuité, l'accès à un médecin dans l'anonymat et  une contraception de haut niveau. Ce qui permettrait à ces jeunes-filles d'avoir toutes les possibilités de sécurité.

Le Pen contre l’IVG, pour le crèches

La candidate du Front national a réaffirmé sa position contre "l'avortement de confort" . Pour elle, depuis 10 ans, il y a deux fois plus de femmes qui se servent de l'avortement comme d'un véritable moyen contraceptif.  
Marine Le Pen préfère de loin devenir "la Présidente des crèches". "Je veux que les crèches deviennent la priorité des collectivités locales" , a-t-elle déclaré.

Bayrou et l’égalité des salaires

Enfin, François Bayrou a déclaré aujourd’hui qu’il souhaitait notamment résoudre les écarts de rémunérations entre hommes et femmes. Pour cela, il propose de "taper au portefeuille les entreprises où il existe une inégalité salariale" . Nicolas Sarkozy et François Hollande sont également en faveur de l'égalité salariale entre hommes et femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.