Cet article date de plus de treize ans.

Les avertisseurs n’annonceront plus les radars mais "des zones dangereuses"

Pas d’interdiction mais "une assistance d’aide à la conduite ". La cacophonie ambiante continue sur la question des radars. Les avertisseurs vont continuer d’exister mais pour être transformés en appareils "permettant de signaler les zones dangereuses", selon un accord trouvé entre le ministère de l’Intérieur et les fabricants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Décidément la question des radars empoisonne la vie du gouvernement. Après la polémique autour de la suppression des panneaux de radars automatiques, c’est un nouveau revirement annoncé ce vendredi par le ministère de l’Intérieur : les avertisseurs de radars ne seront pas interdits mais transformés en appareils "permettant de signaler les zones dangereuses".

Concrètement, "les zones dangereuses seront ainsi signalées sur la longueur de l'itinéraire afin de permettre aux automobilistes d'adapter leur vitesse en fonction des limitations et des circonstances", selon l’accord signé entre le ministère et les fabricants du secteur.

Une annonce qui ne rassure pas du tout les associations de lutte contre la violence routière. Pour elles, cette décision ressemble surtout à un maintien déguisé des avertisseurs de radars. "Nous commençons à saturer avec les communiqués imprécis qui engendrent la confusion", estime Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.