Les 4 Vérités : Bernard Cazeneuve atterré au lendemain de la découverte d'un nouveau cimetière profané
Invité des 4 Vérités ce mercredi 18 février, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, répond aux questions de Roland Sicard.
"Il n'y a pas de vivre ensemble là où il n'y a pas de respect, le respect que l'on doit aux institutions, le respect que l'on doit aux morts, le respect que l'on doit à l'autorité de l'Etat...", a rappelé le ministre de l'Intérieur.
Bernard Cazeneuve estime que "sur tous ces sujets, il faut une grande fermeté".
"Nous sommes dans une société qui, parce qu'il y a une perte de repères, parce qu'il y a la perte de notion de respect, voit la violence prendre une ampleur considérable", déplore le ministre.
"Le principe de responsabilité doit l'emporter absolument"
A propos de l'application de l'article 49-3 pour faire passer la loi Macron, Bernard Cazeneuve s'est montré particulièrement ferme : "Lorsque nous sommes dans une situation comme celle que nous connaissons, avec un pays qui est confronté aux divisions, aux épreuves qu'il a récemment subies, le principe de responsabilité doit l'emporter absolument".
Le ministre de l'Intérieur, qui doit se rendre aux Etats-Unis dans l'après-midi, a prévu de rencontrer les grands de l'Internet : "Nous considérons que dans un contexte extrêmement grave, il faut qu'il y ait de la responsabilité et que les grands opérateurs mettent en place des règles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.