Les 3 manifestations parisiennes au coeur des débats
Le 1er mai appartient-il à un camp politique? c'est en creux la question qui se pose en ce jour de fête du travail. 3 manifestations à Paris, et surtout une "vraie fête du travail" voulue par l'UMP qui irrite la gauche et les syndicats.
Nicolas Sarkozy a tenu à préciser le sens du meeting du Trocadéro à Paris. Il tient à parler de la valeur travail, qui est une valeur de droite à ses yeux. Les vrais travailleurs contre les faux ? Il reconnait qu'il y a peu d'assistés en France !
Jean-François Copé ne défile pas. Il s'agit d'un rendez-vous pour parler du travail, pour montrer qu'il y a une autre vision du travail que celle de gauche.
Les syndicats sont vent debout contre cette manifestation. François Chérèque, pour la CFDT, parle de provocation. Il s'agit de diviser les Français en deux.
Quant à Bernard Thibault pour la CGT, il y voit un Président-candidat qui avec cette fête balise une certaine vision du travail.
Enfin Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS s'associe aux syndicats pour condamner ce qu'il considère comme une provocation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.