Législatives : une parité record à l’Assemblée, mais encore loin du compte
Nouveau record de femmes à l'Assemblée nationale : 155 femmes siégeront dans la nouvelle Assemblée élue. Un chiffre encore très éloigné de la parité puisque 422 hommes ont été élus. Le Parti socialiste et les écologistes sont les bons élèves.
155 élues sur 577 députés. 26,6% de femmes dans l'Hémicycle. Si avec un tel chiffre, le nombre de femmes députées atteint un score sans précédent en France, la parité n'est pas encore à l'ordre du jour au Palais Bourbon, puisque 422 hommes ont été élus.
Toutefois, ce chiffre symbolique marque un net progrès, 107 femmes seulement ayant été élues il y a cinq ans dans la précédente Assemblée.
PS et EELV, les bons élèves
Parmi les bons élèves, le PS est le parti qui a envoyé le plus gros contingent de femmes à l'Assemblée : 106 sur un total de 280 élus. EELV fait, en proportion, encore mieux avec 9 femmes présentes parmi les 17 élus écologistes.
L'UMP arrive très loin derrière, avec 27 sur 194 députés. Quatre femmes figurent dans les divers gauche, trois au PRG, deux au Front de gauche, deux dans les divers droite, une au MRC et une au Front national.
La précédente Assemblée ne comptait que 18,5% de femmes, reléguant la France à 19e place (sur 27) en Europe pour la représentation politique des femmes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.