Législatives : la gauche toujours devant mais d'une courte tête
FRANCE - Selon le dernier sondage Ipsos/Logica Business pour France Télévisions, Radio France et "Le Monde", l'écart se resserre avec la droite.
A trois jours du premier tour des législatives, la gauche reste en tête des intentions de vote mais ne devance la droite parlementaire que d'une courte tête, selon le dernier sondage Ipsos/Logica Business pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publié vendredi 8 juin. Le PS, avec le PRG, le MRC et les DVG, n'est crédité que de 31,5% des intentions de vote et a plus que jamais besoin de ses alliés écologistes et du Front de gauche pour l'emporter.
Au total, la gauche parlementaire obtient 44,5% d'intentions de vote, contre 45,5% dans la précédente étude (les 1er et 2 juin). Le Front de gauche progresse, à 8% (+1 point), EELV régresse à 5% (- 1 point) et l'extrême gauche stagne à 1,5%.
La droite parlementaire (UMP, Nouveau Centre, Parti radical valoisien, divers droite) recueille 34,5% (+0,5 point) d'intentions de vote. Le Front national recule légèrement à 15,5 % (-0,5 point) et le MoDem perd 1 point, à 2%.
Un match déjà joué ?
Même tendance dans le sondage BVA pour la presse régionale et Orange diffusé vendredi. Le PS et ses alliés radicaux et divers gauche (DVG) font jeu égal avec l'UMP (32,5% chacun), alors qu'avec le concours de leurs alliés écologistes, ils s'affichent à 36,5%. La droite parlementaire (UMP + Debout la République), elle, se place à 33,5% .
Selon BVA, l'avance, finalement assez faible de la gauche, reflète mal un souhait de victoire qui lui est très largement favorable. A la lassitude quant à la politique s'ajoute sans doute la certitude que le match est déjà joué, les trois quarts des Français anticipant une victoire de la gauche.
Forte bipolarisation
Cependant, un autre sondage, CSA pour BFMTV, RMC et 20 Minutes diffusé jeudi, donne une victoire de la gauche plus large, avec 45,5% des intentions de vote contre 33% pour la droite parlementaire.
A égalité avec 32,5% chacun, le PS et l'UMP sont les principaux bénéficiaires d'une bipolarisation notable, souligne l'institut de sondage. Les autres formations politiques restent majoritairement stables : le Front national (14%), Europe Ecologie-Les Verts (5%), le MoDem (3%), Lutte ouvrière (1%), Debout la République (0,5%).
Seul le Front de gauche recule (8%, -2) ainsi que les intentions de vote en faveur des "autres candidats" 3% (-2).
Le sondage Ipsos a été réalisé les 6 et 7 juin sur un échantillon de 1 017 personnes inscrites sur les listes électorales représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le sondage BVA a été effectué les 6 et 7 juin auprès d'un échantillon de 1 035 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Le sondage CSA a été réalisé par téléphone les 5 et 6 juin sur un échantillon national représentatif de 1 003 personnes, dont 875 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.