Législatives 2024 : le nombre de procurations en hausse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : le nombre de procurations en hausse
Législatives 2024 : le nombre de procurations en hausse Législatives 2024 : le nombre de procurations en hausse (france 2)
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, N. Leydier, F. Decominck, G. Liaboeuf
France Télévisions
La participation sera bien supérieure à 2022, avec le dépôt de plus de 2,1 millions de procurations. Quelles sont les phrases qui ont marqué les esprits dans la semaine du 24 juin ?

Alors que les files d’attente pour les demandes de procuration s’allonge, c’est fin d’une campagne éclair redoutée par les uns, une victoire du RN déjà programmée par les autres. À trois jours du premier tour des législatives, l’ambiance est électrique. Marine Le Pen a déclaré que le titre de chef des armées du président "est seulement honorifique. Le gouvernement tient les cordons de la bourse." Pas question d’envoyer des troupes en Ukraine.  

Se désister ou exister ? Le chef désarmé a jaugé ses troupes en téléconférence cette semaine. "Il faudra toujours, selon moi, faire barrage quitte à se désister", a déclaré l’ancien ministre Clément Beaune sur RFI. "Il faut savoir choisir son meilleur ennemi pour éviter le pire", a affirmé Dominique Strauss-Kahn.  

La gauche chuchote pour se faire entendre

Pendant ce temps, la possible candidature de Jean-Luc Mélenchon à Matignon reste un sujet. Pour François Ruffin, le leader insoumis n’est pas "un appui", mais un "obstacle à la victoire du Nouveau Front populaire". Il a été vertement critiqué par Adrien Quatennens. Dans un clip parodiant les vidéos "ASMR", la gauche tente de se faire entendre en murmurant, pour que les jeunes, friands de ce genre de clip, leur donnent leurs voix.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.