Législatives 2024 : en famille ou au travail, les Français se divisent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Législatives 2024 : en famille ou au travail, les Français se divisent
Législatives 2024 : en famille ou au travail, les Français se divisent Législatives 2024 : en famille ou au travail, les Français se divisent (france 2)
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, R. Asencio, E. Maizy, N. Narboni, A. Lopez
France Télévisions
L'enjeu du scrutin législatif est au cœur de toutes les discussions en famille, entre amis ou au bureau. De temps à autre, il arrive que les conversations s'enflamment et ce, alors que le premier tour des élections approche à grand pas.

Se rendre ou non aux urnes pour choisir quel candidat, quel parti. À trois jours du vote, les Français sont divisés. À Bourgoin-Jallieu (Isère), une famille débat au sujet du score du Rassemblement national. "Je comprends pourquoi on vote le RN parce qu’on voit aujourd’hui une rupture de la gauche et de la droite", explique un homme. Une membre de sa famille lui rétorque que "si les gens en ont ras-le-bol, ils peuvent voter blanc !". Cette coiffeuse va voter pour le Nouveau front populaire, séduite par la promesse de la hausse du Smic. Peu convaincu, son père ne sait pas s’il ira voter dimanche 30 juin.

Des avis mitigés à trois jours du scrutin

La campagne pour les élections législatives est un sujet omniprésent en famille. Est-ce le cas au travail ? Interrogées, des salariés du secteur social disent ne "pas trop échanger sur [leurs] avis". Mais très vite, une opposition de points de vue se distingue sur la question des extrêmes. "Je pense qu’il faut toujours être dans la nuance", déclare une femme. Une collègue, qui se dit ouverte à son opinion, sait qu’elle ne votera pas RN. Il reste trois jours aux 49 millions d’électeurs appelés aux urnes pour faire leur choix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.