Le voyage du socialiste Michel Vauzelle au Mexique est critiqué par la droite
Samedi 14 avril, le voyage du socialiste Michel Vauzelle au Mexique provoque une polémique. Pour l' UMP, il met en danger le sort de Florence Cassez en conduisant une diplomatie parallèle. Pour Le PS, il s'agit de préparer le futur G20.
Que va faire Michel Vauzelle au Mexique. Ce voyage, comme émissaire de François Hollande, a-t-il à voir avec le sort de Florence Cassez ?
"Opportunisme électoral" pour l'UMP
Pour la droite, le doute n'est pas permis. Nicolas Sarkozy vient de réagir. Il dit espérer que l'initiative "ne portera pas préjudice" à Florence Cassez "qui mérite mieux que d'être utilisée d'une façon aussi basse". Il dénconce .
C'est Nathalie Koscisucko-Morizet qui avait déclenché les hostilités ce matin. Elle parle alors "d'oppotunisme électoral".
"Avec cette décision prise dans l'unique objectif de critiquer les initiatives du président de la République pour obtenir la libération de Florence Cassez, Francois Hollande ne démontre pas seulement son ignorance totale des dossiers internationaux. Il prouve aussi sa capacité à fouler au pied le combat d'une famille et le respect de nos valeurs", écrit la porte-parole de Nicolas Sarkozy dans un communiqué.
Elle évoque "une bavure diplomatique préoccupante".
Alain Juppé s'est déclaré "scandalisé". "Il faut tout faire pour éviter une interférence politique dans ce processus et laisser fonctionner la justice mexicaine. C'est la position que la diplomatie française a prise", rappelle le ministre des affaires étrangères.
"Réparer un climat" pour le PS
Le président PS de la région Paca et ancien garde des Sceaux, Michel Vauzelle, en partance samedi pour le Mexique, a lui précisé qu'il y allait "pour des raisons diplomatiques" et non pas pour évoquer l'affaire Florence Cassez. Ce qu'il écrit sur le statut de sa page Facebook.
"Il ne s'agit en aucun cas de s'immiscer dans cette affaire", a plaidé dans la nuit M. Moscovici auprès de l'AFP, soulignant que M. Vauzelle se rendait au Mexique pour préparer le sommet du G20 organisé dans ce pays les 18 et 19 juin dans l'hypothèse où le candidat du PS serait élu le 6 mai, mais aussi pour "réparer le climat" créé entre les deux pays par l'affaire Cassez.
Le directeur de campagne a mis en cause "un traitement trop spectaculaire" du cas de Florence Cassez par Nicolas Sarkozy et son gouvernement qui a, selon lui, "empoisonné les relations" franco-mexicaines.
Pour Martine Aubry, première secrétaire du PS "cette polémique est un peu pitoyable".
Réaction de la famille Cassez
La mère de Florence Cassez, dont l'avocat avait été le premier à placer la polémique sur le terrain politique, semble vouloir calmer les esprits.
"On prend note de cette réaction de l'équipe de François Hollande. On est extrêmement heureux de voir qu'ils sont compréhensifs et qu'ils ne souhaitent pas aggraver le cas de Florence. Mais on restera tout de même très vigilants", a affirmé Charlotte Cassez à l'AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.