Le silence du PS après la confirmation du AAA par Moody's étonne Jean-François Copé
Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, s'est "étonné", lundi 16 janvier, du "silence assourdissant" du PS après le maintien par Moody's du triple A de la France alors qu'il s'était "précipité", dit-il, pour réagir à la dégradation par S&P.
Le numéro un de l'UMP s'est étonné lundi du "silence assourdissant" au Parti socialiste après la confirmation du triple A attribué par l'agence Moody's à la France.
"Les mauvaises nouvelles pour la France seraient-elles plus réjouissantes pour le PS que les bonnes ?", s'est s'interrogé le secrétaire général du parti présidentiel, dans un communiqué, relevant le "contraste saisissant".
"La réalité, c'est que deux agences sur trois maintiennent la note maximale de AAA à la France. Cela démontre que la France garde toute sa crédibilité financière. Cela démontre aussi que l'évaluation des agences de notation doit certes être prise en compte, mais qu'elle doit aussi être relativisée", a-t-il insisté.
Dire la vérité aux Français
"Face à l'attitude politicienne et aux promesses irresponsables du candidat socialiste, nous avons à la tête de l'Etat un président de la République qui tient le cap des réformes avec sang-froid, qui dit la vérité aux Français et qui a le courage de leur proposer un chemin face à la crise", a également affirmé M. Copé.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a estimé que l'annonce par l'agence Moody's du maintien du triple A "souligne l'indécence des vautours qui se sont félicités tout le week-end des difficultés de la France".
Le grand silence des socialistes
Pour sa part, Salima Saa, nouvelle secrétaire nationale de l'UMP, juge que la décision de Moody's "décrédibilise les accusations stériles des socialistes". "Le grand silence des socialistes montre bien combien les réactions orchestrées par le PS n'étaient que pure instrumentalisation politicienne. On ne peut que regretter cet infantilisme", a-t-elle déploré.
Jérôme Chartier, délégué général adjoint, a quant à lui "salué" la décision de Moody's qui, trois jours après "la prise de position" de SP, "confirme la notation triple A de la France à long terme, en perspective stable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.