Le PS et l'UMP à la chasse aux vacanciers de printemps
PS et UMP expliquent sur leurs sites Internet le mode d'emploi des procurations. Comme en 2002, le premier tour de la présidentielle est prévu pendant les vacances scolaires de printemps, et la gauche veut éviter un 21 avril bis.
S'en souvient-on ? Le 21 avril 2002 tombait pendant les vacances scolaires. Au premier tour de l'élection présidentielle, cette année-là, l'abstention atteignit son plus haut pour une élection présidentielle : 28,4%. Et le favori des sondages de deuxième tour, le socialiste Lionel Jospin, fut éliminé au profit de Jacques Chirac (RPR) et Jean-Marie Le Pen (FN).
Dix ans après, le premier tour de l'élection présidentielle est à nouveau programmé pendant les vacances de printemps (fin de vacances pour la zone A, début pour la zone B, et pile au milieu pour la zone C, qui comprend Paris).
Le PS prêt à trouver des militants pour porter les procurations
Pour éviter de revivre le cauchemar de 2002, le PS a lancé le site procuration.fr, expliquant longuement la procédure. "Rendez-vous simplement dans votre commissariat, brigade de gendarmerie ou tribunal d'instance avec d'une pièce d'identité ... En établissant la procuration, vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être là..."
Vous ne connaissez personne pour porter votre procuration? Obligeant, le parti de François Hollande indique que "les équipes du PS peuvent vous mettre en relation avec des électeurs près de chez vous".
Les équipes de campagne du candidat socialiste ont également diffusé sur Dailymotion unavec chatons, panda et hamster pour faire fondre les dernières réticences (ou convaincre la presse).
Qui ne vote pas pendant les vacances scolaires ?
L'UMP, plus sobre, met également à disposition un mode d'emploi. Plus elliptique que le PS, le parti majoritaire se contente d'ajouter : "si vous avez besoin d'aide ou de renseignements, contactez la Fédération UMP de votre département".
Le précédent de 2002 et une analyse fine des sondages laisse supposer que la population en vacances scolaires (jeunes actifs, pour faire court) serait plus favorable à François Hollande qu'à Nicolas Sarkozy (en tête chez les retraités pour les intentions de vote, alors qu'une majorité d'actifs se prononce pour le député de Corrèze).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.