Le président, la reine et le cadeau de mariage : press review made in London
- Carla Bruni chantera-t-elle une chanson ?
- Quel présent offrir à ce "jeune couple" tellement kitsch ?
Voilà les deux questions qui taraudaient les journaux britanniques (et même l’entourage de la Reine, selon certaines sources), à la veille de la visite d’Etat du président Sarkozy et de madame Bruni-Sarkozy en Grande-Bretagne. Car "il est indéniable que certains craignent que nous ne soyons utilisés comme décor d’exception pour le prochain épisode du soap opera du président français", lit-on dans The Observer . Et la presse britannique, décidément toujours aussi "libre", de se déchaîner sur ce président plus "Bidochon que flaubertien", écrit The Times . Son divorce, son remariage, ses montres et ses Ray-Ban… tout y passe.
"Les draps de l’Elysée étaient encore imprégnés du parfum délicat de Cécilia quand Nicolas a rencontré Carla à un dîner et l’a emmenée à Disneyland Paris (le genre d’endroit qu’un ado trouverait romantique), commence The Daily Telegraph . "Peut-être faudrait-il reconnaître au nouveau président français le mérite de se montrer tel qu’il est vraiment… même si, au fond de lui, Nicolas Sarkozy ressemble à une gamine de 13 ans", conclut le journal.
"La France a commencé à discerner des écarts vulgaires dans le comportement de son président bling-bling. Et sa relation avec sa nouvelle épouse, qui fut auparavant la maîtresse de Mick Jagger et Eric Clapton, a contribué au mauvais résultat des municipales." Au moins, "sa visite lui donnera l’occasion de prouver qu’il est un homme d’Etat confiant, mais pas arrogant. ", note The Guardian .
Le quotidien britannique suggère également au Premier ministre Gordon Brown quelques phrases pour alimenter ses discussions avec Nicolas Sarkozy. Morceaux choisis :
My, that Beckham likes his bling, doesn't he ?
(Il est un peu bling-bling Beckham, non ?)
Any tips for talking to people on walkabouts ?
(Des tuyaux pour parler aux gens dans les bains de foule ?)
Where can I get a pair of those smart aviator shades ?
(Vous savez où je peux trouver vos superbes lunettes Top Gun ?)
Don't worry, Napoleon wasn't very tall either.
(Ne vous inquiétez pas, Napoléon n'était pas très grand non plus.)
Si le deuxième jour de la visite d’Etat du président français obéit aux strictes règles du protocole ( lire notre article ), la première journée s’annonce plus délicate. Car c’est aujourd’hui que la reine reçoit le président et la première dame pour un déjeuner privé. Si Buckingham Palace n’a pas envoyé de cadeau aux "jeunes mariés", Carla Bruni-Sarkozy semble ne pas en avoir pris ombrage, projetant d’emporter sa guitare pour jouer et chanter à la souveraine une chanson qui dit notamment : Mon monde est meilleur quand tu es avec moi parce que tu es ma reine, croit savoir The Observer.
"Si Carla finit vraiment par sortir sa guitare", poursuit le journal, "au moins sait-on que Sa Majesté est passée maîtresse dans l’art d’accueillir avec courtoisie les spectacles les plus incongrus", rassure le journaliste de The Observer.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.