Cet article date de plus d'onze ans.

Le Premier ministre battrait Martine Aubry au 2e tour de la présidentielle de 2012 à la différence de Nicolas Sarkozy

C'est le résultat d'un sondage Marianne-Harris Interactive à paraître samedi dans l'hebdomadaire. François Fillon l'emporterait face à la première secrétaire du PS avec 51% des votes.Le président de la République serait lui battu au second tour par Martine Aubry (49%-51%). Marine Le Pen (FN) obtiendrait 14% des suffrages.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre François Fillon à l'ELysée, le 12 mai 2010 (AFP - Eric Feferberg)

C'est le résultat d'un sondage Marianne-Harris Interactive à paraître samedi dans l'hebdomadaire. François Fillon l'emporterait face à la première secrétaire du PS avec 51% des votes.

Le président de la République serait lui battu au second tour par Martine Aubry (49%-51%). Marine Le Pen (FN) obtiendrait 14% des suffrages.

Au sortir d'un conflit d'une rare ampleur sur la réforme des retraites, la cote de popularité de François Fillon ne semble visiblement pas ébranlée. Tout roule presque pour le mieux, pourrait-on dire, pour le Premier ministre. Les dernières rumeurs le laissent en poste à Matignon dans le prochain remaniement et les sondés français paraissent de plus en plus lui accorder "leur confiance".

Selon un sondage Harris Interactive à paraître dans l'hebdomadaire Marianne samedi, le Premier ministre serait même la meilleure chance à droite pour l'élection présidentielle de 2012. Si au premier tour, il serait au coude à coude avec Nicolas Sarkozy (26% des votes chacun) devant Martine Aubry (20%), en cas d'un second tour avec la chef de file de l'opposition, il l'emporterait avec 51% des suffrages contre 49% pour son adversaire. Des rapports inversés en cas de duel Aubry-Sarkozy.

Dominique de Villepin qui se pose en alternative au président actuel ne recueillerait que 9% des voix en cas de candidature de Nicolas Sarkozy et un peu moins si le candidat de l'UMP se nomme Fillon (8%).

Même situation pour l'ancienne "troisième voie" de 2007, François Bayrou (9% et 8%). A noter la confiance de la montée en puissance de Marine Le Pen. La vice-présidente du Front National est créditée de 14% des intentions de vote devant Eva Joly (Europe Ecologie) et ses 11%.

Martine Aubry, favorite à gauche
A gauche, Martine Aubry n'aurait guère d'inquiétude à avoir. Très présent dans les médias dernièrement, Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) prend le dessus sur Olivier Besancenot avec respectivement 7% et 4,5% des votes possibles au 1er tour, très loin devant la porte-parole de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (0,4%), mais bien loin derrière la candidate socialiste.

L'enquête Harris Interactive a été réalisée en ligne du 9 au 10 novembre sur un échantillon de 910 individus de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.