"Le perchoir n'est qu'une étape dans sa carrière" : jusqu'où ira la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet ?
En Ukraine, en Israël, ou recevant des délégations étrangères,Yaël Braun-Pivet pratique activement la "diplomatie parlementaire". La présidente de l'Assemblée Nationale se montre en effet hyperactive en dehors de l'hémicycle, en France ou à l'étranger.
Elle revient tout juste d'un déplacement en Ukraine lors duquel elle a pris la parole devant le Parlement pour répéter le soutien de la France. Tandis que ces derniers mois les rumeurs enflent autour d'une ambition présidentielle, Yael Braun-Pivet rejoint la liste des candidats potentiels à la succession d'Emmanuel Macron.
"Elle prend du poids politique et est en train de devenir une bonne présidente de l'Assemblée", assure notamment un cadre de la Macronie. Chez les membres de l'opposition elle inspire autant de "respect" que de "méfiance", mais tous l'avouent : elle "incarne" sa fonction institutionnelle et se sent "pousser des ailes". "Yaël Braun-Pivet est dans la course de petits chevaux pour la présidentielle", assure une ministre.
Face aux rumeurs, un cadre de la droite a justement tenté d'interroger l'intéressée sur ses ambitions : "les gens dans la rue me posent la question", a répondu Yaël Braun-Pivet, énigmatique. "Elle essaie de faire de sa présidence quelque chose de politique", confirme une cadre de la gauche, citant l'épisode de la Constitutionalisation de l'IVG. "Yaël Braun-Pivet s'est mise en scène à Versailles, c'est sûr, elle vise plus haut, le perchoir n'est qu'une étape dans sa carrière", assène-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.