Le Parlement interdit le bisphénol A dans les biberons
On l'accuse de tous les maux. Baisse de la fertilité masculine, problèmes de thyroïde, cancer, diabète... Le bisphénol A est désormais persona non grata. Ainsi en a décidé le Parlement aujourd'hui, lors d'un vote solennel.
_ Le texte a été adopté à l'unanimité des 364 votants. Seul le Nouveau Centre s'est abstenu, jugeant le texte insuffisant.
A compter du 1er janvier 2011, la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du bisphénol A seront interdites. C'est une avancée dont tout le monde se félicite... mais une avancée a minima : certains députés socialistes auraient aimé que l'interdiction soit généralisée à tous les plastiques alimentaires. Sans succès.
Car le bisphénol A est partout, et pas que dans les biberons. On en retrouve dans tous les contenants alimentaires...
_ D'ailleurs, la Ligue contre le cancer a lancé une pétition en ligne pour “dire stop au bisphénol, utilisé dans les biberons, les bouilloires, les films alimentaires, les boîtes de conserve et les canettes”.
Au nom du gouvernement, Valérie Létard, secrétaire d'Etat, s'est engagée, comme le prévoit la proposition de loi, à faire le point en janvier prochain devant le Parlement sur l'utilisation du bisphénol A afin de “décider, sur la base des éléments dont
nous disposerons, de l'opportunité d'aller vers une évolution de
la réglementation de ce produit”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.