Cet article date de plus de treize ans.

Le Parlement des enfants adopte des mesures anti-inondation

Quelque 577 députés juniors se réunissaient aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Le 16e Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à instaurer de nouvelles règles de sécurité dans les villes et villages situés au bord de l'eau...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce texte, destiné à prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion, était présenté par des élèves de la classe de CM2 de l'école Jean Moulin d'Angoulins (Charente-Maritime), une région meurtrie il y a un peu moins de six mois par la tempête Xynthia.

Au total, 577 élèves de CM2, élus par leurs camarades de classe et représentant l'ensemble des circonscriptions législatives, ont participé à cette 16e édition du Parlement des enfants, une initiative instaurée par Philippe Séguin à l'époque où il occupait le Perchoir.

Les députés juniors ont travaillé samedi matin en commissions, et l'après-midi en séance dans l'hémicycle, sur le modèle du travail parlementaire et sous la houlette du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer.

Le texte retenu peut être repris par le député de la circonscription pour être alors discuté comme une vraie loi.
_ Depuis 1994, quatre lois proposées par le Parlement des enfants sont devenues des lois de la République (maintien des liens entre frères et sœurs adoptés, obligation de distribuer des sacs plastiques biodégradables aux caisses des supermarchés etc).

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.