Cet article date de plus de douze ans.

Le magazine amércain Time titre un article sur la "xénophobie" de Nicolas Sarkozy

La polémique sur la viande halal et l'abattage a choqué l'hebdomadaire américain Time qui, cette semaine, consacre au chef de l’État français un article intitulé "la xénophobie de Nicolas Sarkozy : le président français flatte l'extrême-droite".
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chef de l'Etat visitant une boucherie à Rungis (21 février 2012) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La polémique sur la viande halal et l'abattage a choqué l'hebdomadaire américain Time qui, cette semaine, consacre au chef de l'État français un article intitulé "la xénophobie de Nicolas Sarkozy : le président français flatte l'extrême-droite".

La tentative de Nicolas Sarkozy de (re)conquérir les électeurs du Front national n'a pas échappé au magazine américain Time.

Le journaliste Bruce Crumley lui consacre cette semaine un article intitulé "La xénophobie de Nicolas Sarkozy : le président français flatte l'extrême droite".

Après avoir détaillé la crise économique - la croissance qui ralentit, le chômage qui monte, la crise de l'euro et la possible faillite de la Grèce -, l'auteur s'étonne que le président en campagne ait déclaré cette semaine que "le premier sujet de préoccupation des Français" est "la viande halal".

Le New York Times avait déjà jugé "xénophobe" le discours de Grenoble

Le magazine en ligne Slate rappelle que le New York Times n'avait guère apprécié, en août 2010, que le président français propose, lors du discours de Grenoble, que "la nationalité française puisse être retirée à toute personne étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme".

Cette proposition n'avait été suivie d'aucune traduction législative. Le quotidien new-yorkais avait alors publié un article intitulé "Xénophobie : chasser les non-Français".

La loi interdisant le port de la burqa dans l'espace public avait également heurté certains journaux étrangers. Le New York Times, encore, avaient jugé que "les talibans applaudiraient une telle mesure" et il avait reproché au gouvernement français d'attiser la haine.

2007 : les moutons égorgés. 2012 : la viande halal

Lors de la campagne de 2007, M. Sarkozy avait construit sa victoire sur le siphonnage des voix du Front national.

Sur TF1, le 6 février 2007, il avait déclaré : " quand on aime la France, on la respecte. On respecte ses règles, c'est-à-dire qu'on n'est pas polygame, on ne pratique pas l'excision sur ses filles, on n'égorge pas le mouton dans son appartement et respecte les règles républicaines".

En cinq ans, le boeuf a remplacé le mouton et la polémique sur la viande halal celle sur l''égorgement des ovins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.