Le gouvernement suspend le rachat d'énergie solaire par EDF
Ils s'étaient installés sur un tapis qu'ils pensaient volant, à l'invitation du gouvernement. Et voilà que ce même gouvernement retire le tapis. Les industriels qui avaient parié sur l'énergie solaire, le photovoltaïque pour utiliser le terme dédié, sont plus qu'amers. Le gouvernement a en effet décidé de suspendre pour trois mois l'obligation d'EDF de racheter l'énergie solaire produite par des tiers.
Trois mois de moratoire pour remettre à plat un système jugé trop coûteux et revoir en particulier les conditions tarifaires. Or de nombreux professionnels ont misé sur ce secteur, dont le gouvernement s'était fait le VRP : c'était l'époque du Grenelle de l'Environnement et les énergies propres devaient se développer. Le solaire était la première d'entre elles. Mais les priorités ont changé, et l'Etat a décidé de changer aussi les règles du jeu au milieu du gué.
Le moratoire vise les installations dont la production est supérieure à 3 kilowatt. Donc essentiellement les industriels et non les particuliers qui revendent de petites quantités. La réaction ne s'est pas faite attendre. Ils dénoncent la “mise entre parenthèses” de leur activité et l'absence de visibilité pour investir après plusieurs changements de normes. Une colère d'autant plus grande qu'une fois le moratoire terminé, la reprise d'activité ne sera pas automatique : il faudra faire une nouvelle demande.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.