Le FN présent dans plus de la moitié des cantons au second tour
Plus de la moitié des cantons. Le Front national sera présent dimanche prochain dans près de 1.100 cantons. 772 duels, 297 triangulaires et même une quadrangulaire - le parti d'extrême droite, dès qu'il est en mesure de se maintenir, le fait, c'est une position de principe.
Dimanche, selon le dernier décompte du ministère de l'Intérieur, il a obtenu 25,72% des suffrages. Ce n'est donc pas le raz-de-marée attendu - les sondeurs l'avaient parfois placé à 30% -, mais tout de même : jamais le FN n'avait été aussi haut - aux européennes de mai dernier, il était à 24,85%. Prudente, dimanche soir, Marine Le Pen s'était bien gardée de faire des prévisions trop précises. Tout juste avait-elle souhaité faire mieux qu'en 2011, où le FN avait obtenu l'élection de... deux conseillers généraux. Pari réussi : le FN en a déjà huit.
Le FN est arrivé en tête dans 43 départements sur les 98 concernés par le scrutin. Ses meilleurs scores, il les a obtenu dans le Var (38,9%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,4%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%). De là à emporter un département, dimanche prochain... Rien n'est moins sûr, pour l'heure.
Nord-Pas-de-Calais et Picardie : pas gagné
Par exemple, le FN est en tête dans les trois départements de Picardie, tenus jusque là par le PS. Dans l'Aisne, le FN a récolté 38,7% des voix, devant la gauche (31%) et la droite (près de 30%). Le scrutin s'annonce très serré, ce qui pourrait déboucher sur un conseil départemental instable, où droite et gauche réunies pourraient former des majorités d'occasion. Tout dépendra du report des voix dimanche...
Dans l'Oise, si le FN vire largement en tête au premier tour, il devrait être presque partout battu au second ; la droite, avec le concours attendu des voix de gauche, devrait l'emporter. Quant à la Somme, même tableau...
Un autre bastion de gauche pourrait bien basculer dimanche prochain : le Nord. Le PS est promis à la défaite, mais le département devrait échoir à la droite... même si le FN s'est qualifié dans 37 cantons, sur 41. Toujours par le jeu du report "républicain" des voix.
Dans le Pas-de-Calais, le PS s'en sort un peu mieux, et devrait conserver le département. Même si le FN a parfois frôlé les 50% de voix dans l'ancien bassin minier, à Hénin-Beaumont ou Montigny-en-Gohelle.
Prochaine étape, les régionales
Reste que le FN marque des points pour l'avenir. C'est Marine Le Pen qui l'affirmait dimanche soir. Ces résultats "seront le socle des régionales" , en décembre prochain. Le FN espère pouvoir emporter les régions PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie... puisque le scrutin y est à la proportionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.