Cet article date de plus de dix ans.

Le FN ne veut pas d'une liste de "parasites" à Vénissieux

Le Front national dénonce "le parasitisme autant juridique que politique" de la liste "Vénissieux fait front". Une liste d'extrême droite radicale menée par deux exclus du parti de Maine Le Pen. Cette dernière réclame au préfet du Rhône de leur "refuser le matériel électoral".
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"Le Front national n'a rien à voir avec les parasites qui animent " la liste "Vénissieux fait front", lance Marine Le Pen dans un communiqué publié ce mercredi. Alors que le Front national n'a pas de candidat à Vénissieux, la présidente du parti frontiste ne veut donc pas avoir l'air de cautionner l'existence d'une liste d'extrême droite radicale. Elle réclame d'ailleurs au préfet du Rhône de "refuser le matériel électoral de cette liste" au nom du "parasitisme autant juridique que politique du nom 'Front national' ".

Les "parasites" de Marine Le Pen ? Alexandre Gabriac et Ivan Benedetti qui ne sont pas des inconnus au Front national. Le premier est conseiller régional d'Isère sous l'étiquette FN, le second est conseiller municipal sortant élu en 2008 sur une liste frontiste. Mais ceux qui se présentent comme les "chefs des Jeunesses Nationalistes et de l'Œuvre française ", deux formations dissoutes l'été dernier par Manuel Valls, sont des exclus du parti de Marine Le Pen.

"Notre liste ne s'appelle pas le Front national que je sache. Elle reprend le nom du groupe que je préside au conseil municipal de Vénissieux depuis six ans et cela n'a jamais posé de problème ", a réagi Ivan Benedetti, exclu en 2011 du FN pour s'être qualifié antisioniste, antisémite et antijuif. Lors des dernières législatives, le parti de Marine Le Pen avait recueillli 38% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.