Le député PS Germinal Peiro demande la démission de François Baroin
Après la publication de la photo du petit Aylan, retrouvé mort échoué sur une plage de Turquie, la question de l'accueil des migrants en Europe est plus que jamais au coeur des débats. En France, après les déclarations de François Hollande jeudi, plusieurs maires ont pris l'engagement public d'accueillir des migrants. Une dizaine d'élus de Haute-Garonne ont publié ce vendredi un appel dans lequel ils se disent prêts à accueillir des réfugiés dans leurs communes.
A LIRE AUSSI > Des maires de France prêts à accueillir des réfugiés
François Baroin réticent à accueillir des migrants à Troyes
Cette initiative ne fait pas l'unanimité. Certains élus affirment même s'y opposer, comme François Baroin, le président de l'Association des maires de France et maire Les Républicains de Troyes. "Je ne le ferai pas à Troyes pour la simple et bonne raison que je suis en surcapacité à l'échelle régionale des centres d'accueil des demandeurs d'asile, qui sont aujourd'hui suroccupés depuis des mois et des mois" , a-t-il expliqué sur I-Télé. "On ne peut pas avoir des Calais partout en France."
Des élus locaux choqués demande sa démission
Pour Germinal Peiro, député PS et président du conseil départemental de Dordogne, ces déclarations sont impensables. Il l'a dit vendredi soir sur France Info : "Monsieur Baroin n'est pas n'importe qui ! [...] Il est président de l'association des maires de France et je ne voudrais pas que tous les Français considèrent que les maires de France ne veulent accueillir personne au moment où le réseau des communes s'organise."
Et de poursuivre : "Il a dépassé les limites et bafoue les principes élémentaires de l'humanisme et de la solidarité. [...] Je demande sa démission et nous serons nombreux à la demander."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.