Cet article date de plus de treize ans.

Le débat sur la laïcité se fera... sans Fillon

Le Premier ministre ne participera pas au débat, organisé par l'UMP mardi prochain. Son secrétaire général, Jean-François Copé, l'avait pourtant invité. _ L'entourage du Premier ministre explique que la décision a été prise il y a plusieurs jours, en accord avec le président de la République. Car ce débat n'est pas gouvernemental...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Officiellement, les deux hommes avaient signé le calumet de la paix. Après une mise au moins plutôt... vigoureuse (voir nos articles précédents). Il faut dire que le Premier ministre avait fort peu goûté d'être critiqué en public, sur un plateau télévisé, par le secrétaire général de l'UMP.
_ Jean-François Copé avait reproché à François Fillon de “ne pas jouer collectif” à propos du débat sur la laïcité - parce que Fillon avait émis quelques doutes sur le bien-fondé de cette manifestation.

On pensait l'épisode clos, donc. Sauf que, ce soir, Matignon a fait savoir que François Fillon ne se rendrait pas au susdit débat, mardi prochain. Alors qu'il était invité.

L'entourage du Premier ministre explique que “cette décision a été prise il y a plusieurs jours, en accord avec le président de la République”. Lors d'une réunion à l'Elysée le 17 mars dernier. Car il s'agit d'un débat lancé par un parti, et non par le gouvernement.
_ D'ailleurs, rappelle Matignon, le Premier ministre n'a pas assisté aux précédents débats organisés par l'UMP...

Effectivement. Jean-François Copé estime qu'il n'y a “aucun problème” , puisque Fillon n'avait “pas non plus assisté à la convention UMP consacrée à l'application des peines”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.