Le Conseil constitutionnel va annoncer la liste des candidats
Annonce officielle de la liste des candidats retenus pour la présidentielle aujourd'hui lundi par le Conseil constitutionnel. Une annonce qui va signer une nouvelle phase dans la campagne électorale avec l'égalité des temps de parole.
Ils devraient être dix à se présenter à l'élection présidentielle. Le Conseil constitutionnel va donner aujourd'hui la liste des candidats officiels à la présidentielle 2012. Seul cas en suspens, celui de Corinne Lepage qui ne désespère pas être la onzième à pouvoir se présenter.
Durant le week-end, les membres du Conseil constitutionnel ont vérifié la validité des derniers parrainages arrivés, en particulier ceux arrivés d'outremer où un délai supplémentaire avait été prévu pour tenir compte du décalage horaire.
Jean-Louis Debré, le président du Conseil constitutionnel, doit donner lui-même la liste des candidats, validée par l'institution. Cette annonce "sera un moment solennel", selon lui, car "on sera entré dans la campagne officielle, avec tous les candidats en présence et égalité de parole entre eux" sur les médias audiovisuels.
Nouvelles règles
Deux périodes s'ouvrent pour les médias audiovisuels dans la gestion du temps de parole des candidats:
-de demain, mardi, jusqu'au 8 avril, radios et télés devront respecter l'égalité du temps de parole mais pourront décider dans quelles émissions les candidats s'expriment.
-après le 8 avril, les règles seront plus strictes et les interventions de tous les candidats devront se faire dans des émissions comparables.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.