Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, sauve de justesse son siège dans le Nevada
Il l'a emporté face à sa rivale républicaine Sharron Angle, qui avait le soutien de la mouvance ultra-conservatrice du "Tea Party". Celle-ci semblait avoir le vent en poupe dans un Etat qui détient le record national du taux de chômage et celui des saisies immobilières.
Harry Reid l'aurait remporté avec 51 % des voix, contre 43% à sa rivale.
Le responsable démocrate, 70 ans, l'un des alliés clé de Barack Obama, remporte son cinquième mandat au Sénat, où il fut élu pour la première fois en 1986. Il avait également été élu à la Chambre des représentants en 1982 et 1984. Il avait été choisi par les électeurs en 1970 pour occuper le poste de gouverneur adjoint du Nevada. Il a été candidat malheureux à la mairie de Las Vegas en 1975.
A la Maison blanche, on redoutait tout particulièrement une défaite de Harry Reid, et les partisans du président américain se sont dépensés sans compter pour le soutenir. La "first lady" Michelle Obama, la plus populaire des démocrates à Washington, avait ainsi fait le déplacement à Las Vegas lundi pour le soutenir, affirmant qu'une défaite du sénateur empêcherait l'administration dirigé par son époux de "restaurer le rêve" d'une Amérique plus égalitaire. "Peut-on gagner? Oui, nous le pouvons. Et nous le devons", avait lancé Michelle Obama, reprenant le fameux slogan de campagne de son époux: "Yes, we can."
Les derniers sondages avant l'élection donnaient Harry Reid battu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.