Cet article date de plus de quatorze ans.

Le chef de l'Etat a salué jeudi les "progrés" de la principauté en matière de transparence fiscale

Co-prince d'Andorre, en tant que président français, avec l'archevêque espagnol d'Urgell, M. Sarkozy a déclaré devant le Parlement andorran: "Les progrès que vous avez réalisés sont considérables"."J'engage l'Andorre à poursuivre ses efforts", a dit un peu plus tard le président français devant des Andorrans rassemblés dans le centre historique.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Nicolas Sarkozy, Jaume Bartumeu Cassany et Andorre Josep Dalleres Codina, Président du Conseil général, le 5/2/2010. (AFP - Thomas Coex)

Co-prince d'Andorre, en tant que président français, avec l'archevêque espagnol d'Urgell, M. Sarkozy a déclaré devant le Parlement andorran: "Les progrès que vous avez réalisés sont considérables".

"J'engage l'Andorre à poursuivre ses efforts", a dit un peu plus tard le président français devant des Andorrans rassemblés dans le centre historique.

"La compétitivité fiscale personne ne peut vous le reprocher, la fraude fiscale c'est autre chose", a ajouté M. Sarkozy.

La principauté qui n'a pas d'impôts directs, s'est engagée dans une réforme fiscale respectueuse des normes européennes.

Pour couper court aux accusations d'être un paradis fiscal, la principauté d'Andorre a paraphé 19 accords ce qui lui a permis d'être retirée en février dernier de la liste "grise" des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), chaque pays devant avoir signé douze de ces accords pour pouvoir être blanchi.

Depuis la publication des listes de paradis fiscaux en avril 2009, plusieurs pays sont sortis de la liste, dont la Suisse, Monaco ou la Belgique.

En mars 2009, devant des députés UMP, Nicolas Sarkozy avait menacé d'abdiquer sa fonction de coprince si Andorre ne progressait pas sur la voie de la transparence fiscale, l'un de ses principaux combats sur la scène internationale.

Le président du Parlement andorran Josep Dallerès a reconnu que cette "intervention" l'avait "irrité" tout en estimant qu'elle "fut une manière de nous faire réagir".

En septembre, les 28 députés andorrans ont voté une loi instaurant la levée partielle du secret bancaire et ont signé des accords d'échanges d'informations fiscales -en cas de requête- avec plusieurs pays dont la France en septembre dernier.


Sarkozy, 5e président en Andorre

Après Charles de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy est le cinquième chef d'Etat français à se rendre en Andorre.

En mai 1993, la principauté qui compte 81.000 habitants, s'est dotée d'une Constitution devenant un Etat indépendant tout en conservant des liens très forts avec l'Espagne et la France, dont elle est voisine.

Les trois moteurs de l'économie locale que sont le commerce et le tourisme (60%) et les activités financières (16%) sont frappés de plein fouet par la crise en France et en Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.