La TVA sociale "c'est le programme du Medef", affirme Benoît Hamon
Benoît Hamon, le porte-parole du PS, a clairement dit lundi l'opposition du Parti socialiste à la mise en place d'une "TVA sociale" défendue - sans la nommer - par Nicolas Sarkozy samedi à l'occasion de la présentation de ses voeux aux Français.
Le parti socialiste est opposé à la TVA "sociale", même présentée comme une taxe "anti-délocalisation" par Nicolas Sarkozy et l'UMP. C'est ce qu'a répété lundi matin Benoît Hamon, sur France Inter et lors du point de presse hebdomadaire du PS.
"Quoi de plus anti-social", que cette TVA a martelé le porte-parole du PS qui a affirmé que cette proposition "c'est le programme du Medef (le patronat français).
"La stratégie qu'on mène depuis 20 ans, c'est, afin d'être plus compétitifs, de baisser le coût du travail. Est-ce que cela s'est traduit par des augmentations de salaires jusqu'ici? Non. Est-ce que ça se traduira (cette fois-ci) par des augmentations de salaires en période de crise, évidemment que non", a-t-il ajouté.
De son côté Manuel Valls, directeur de la communication de la campagne de François Hollande, a ironisé sur cette mesure qui, lors de son évocation avant les législatives de 2007, aurait couté à l'actuelle majorité une cinquantaine de sièges.
Manuel Valls avait pourtant évoqué la piste d'une TVA sociale lors des primaires et François Hollande avait dit, lors d'un déplacement au Creusot, "réfléchir" au financement de la protection sociale, évoquant des pistes comme une taxation sur le "capital installé" ou la "pollution".
Manuel Valls aux 4 vérités sur France 2 le 2/01/2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.