Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : "Le problème" du président Macron, "c'est son parti", assure Jean-Pierre Raffarin

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Son parti est d'une extrême faiblesse", a assuré l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac.

"Le président de la République a un vrai leadership, mais il n'a pas de parti", a déclaré mardi 22 juin sur franceinfo Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, ancien membre du parti Les Républicains. Commentant les résultats des élections régionales et départementales et la perspective de l'élection présidentielle, il fait le parallèle entre La République en marche (LREM), qui manque d'ancrage territorial, et Les Républicains, qui sont à la recherche d'un chef.

>> Élections régionales et départementales : suivez la situation en direct

"Le problème du président, c'est son parti. Ce qui est amusant, c'est que chez Les Républicains, leur problème c'est leur leader", a analysé Jean-Pierre Raffarin. "Les problèmes sont complètement inversés. Aujourd'hui, Les Républicains ont une implantation territoriale, mais un leadership difficile à établir."

Dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, l'ancien Premier ministre estime qu'au vu des sondages et des rapports de force politiques, "le président n'est pas en mauvaise situation. Si vous comparez par rapport à Hollande à la même période, par rapport à Sarkozy, il est plutôt en bonne position, mais son parti est d'une extrême faiblesse".

"Giscard, comme Macron, ont montré qu'on pouvait gagner sans parti. Mais je crois qu'on ne peut pas gouverner et on ne peut pas être réélu sans parti."

Jean-Pierre Raffarin

à franceinfo

Jean-Pierre Raffarin estime que si les élections prévues en 2022 avaient lieu demain, "la probabilité selon laquelle monsieur Macron serait réélu est très forte, mais je ne le vois pas gagner des législatives". Il prend l'exemple de François Mitterrand et du général de Gaulle, qui "ont eu une voix de majorité" lors de leur seconde élection. "Cet effet 'vague' derrière l'élection présidentielle pour les députés, ça marche la première fois, ça ne marche pas la deuxième fois." De son point de vue, l'actuel président "peut gagner la présidentielle, mais pour les législatives, il faut qu'il prenne des initiatives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.