: Vidéo Abstention : "La République est orpheline de ses électeurs", selon Delevoye, un des responsables d'En marche !
Le président de la Commission nationale d'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron était, lundi 19 juin, l'invité des "4 vérités" sur France 2.
Six Français sur dix qui s'abstiennent, un chiffre préoccupant ? Jean-Paul Delevoye en a convenu, lundi 19 juin, sur France 2 : "La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter, et je crois que nous devons être attentifs à ce silence. Le silence des nations est quelque chose de très préoccupant." L'abstention au second tour des législatives a atteint 56,6% dimanche 18 juin.
Plaidoyer pour une "chambre délibérative des citoyens"
"Quand le peuple ne s'exprime plus, il a tendance quelquefois à être prêt à se dissocier de la République, soit au contraire à attendre une formidable capacité de révolte", a estimé le président de la Commission nationale d'investiture d'En marche ! Dimanche 18 juin, son mouvement, allié au MoDem, a remporté la majorité absolue à l'Assemblée, avec 350 sièges sur 577.
"Notre objectif à nous, a-t-il poursuivi, c'est que sur le terrain, nous mettions fin à cette fatigue des parlementaires". Il a plaidé pour "une quatrième chambre", une "chambre délibérative des citoyens" qui puissent "co-construire les lois".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.