Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Abstention : "La République est orpheline de ses électeurs", selon Delevoye, un des responsables d'En marche !

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président de la Commission nationale d'investiture du mouvement d'Emmanuel Macron était, lundi 19 juin, l'invité des "4 vérités" sur France 2.

Six Français sur dix qui s'abstiennent, un chiffre préoccupant ? Jean-Paul Delevoye en a convenu, lundi 19 juin, sur France 2 : "La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter, et je crois que nous devons être attentifs à ce silence. Le silence des nations est quelque chose de très préoccupant." L'abstention au second tour des législatives a atteint 56,6% dimanche 18 juin.

Plaidoyer pour une "chambre délibérative des citoyens"

"Quand le peuple ne s'exprime plus, il a tendance quelquefois à être prêt à se dissocier de la République, soit au contraire à attendre une formidable capacité de révolte", a estimé le président de la Commission nationale d'investiture d'En marche ! Dimanche 18 juin, son mouvement, allié au MoDem, a remporté la majorité absolue à l'Assemblée, avec 350 sièges sur 577.

"Notre objectif à nous, a-t-il poursuivi, c'est que sur le terrain, nous mettions fin à cette fatigue des parlementaires". Il a plaidé pour "une quatrième chambre", une "chambre délibérative des citoyens" qui puissent "co-construire les lois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.