VIDEO. Elections européennes : Franck Riester annonce que le parti Agir rallie La République en marche

Le ministre de la Culture et fondateur du parti Agir de la droite constructive, Franck Riester, était l'invité de France Culture mardi.

France Culture

Franck Riester, ministre de la Culture et fondateur du parti Agir de la droite constructive, a annoncé mardi 5 mars sur France Culture que son mouvement politique allait rallier La République en marche pour les élections européennes.

"Vraisemblablement avec le Modem"

"Nous avons pris la décision avec les cofondateurs, après un travail avec nos cadres, nos militants (...) de nous rassembler, nous les pro-européens, pour avoir le maximum de députés au Parlement européen pour accompagner ce mouvement de refondation que souhaite le président de la République", a-t-il déclaré. Ce sera, selon lui, une liste de rassemblement avec la République en marche, "vraisemblablement" le MoDem, "peut-être" d'autres partis et Agir, "avec des candidats, avec un projet pour lequel on a beaucoup de points communs".

C'est en démontrant qu'on se rassemble sur l'essentiel qu'on sera à la hauteur de nos idées et des enjeux si importants sur la France et l'Europe.

Franck Riester

à France Culture

Selon Franck Riester, il est "évident" qu'il y a une recomposition des lignes politiques à droite. "C'est pour ça qu'avec mes amis d'Agir, la droite constructive nous avons pris la décision de ne plus rester avec Les Républicains et de réaffirmer que nous sommes de droite, de centre droit, une droite modérée, pro européenne, libérale, sociale et humaniste et qui a la volonté d'être constructive, de dépasser les clivages politiques, partisans, pour l'intérêt général", a expliqué Franck Riester.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, a annoncé hier soir dans un entretien publié par Le Figaro son soutien à Emmanuel Macron pour les élections européennes : "Jean-Pierre Raffarin, indique le ministre de la Culture, l'a dit clairement dans le Figaro. Nous sommes très proches de Jean-Pierre Raffarin, d'Alain Juppé, de tous celles et ceux qui sont convaincus que la droite, ce n'est pas simplement identitaire, ce n'est pas seulement eurosceptique, c'est aussi pro-européen et humaniste."

Franck Riester, ministre de la Culture, invité sur France Culture mardi 5 mars 2019.
Franck Riester, ministre de la Culture, invité sur France Culture mardi 5 mars 2019. (France Culture)