Richard Ferrand : quel est le rôle du président de l'Assemblée nationale ?

Richard Ferrand sera vraisemblablement le prochain président de l'Assemblée nationale. Retour sur le rôle et les fonctions de l'occupant du perchoir.

Voir la vidéo
France 2

Face aux échanges parfois musclés des parlementaires, le président de l'Assemblée nationale veille à calmer les esprits, du haut de son perchoir. Il arbitre les débats des députés et assure la discipline au sein de l'hémicycle. En plus de ce rôle d'arbitre, Richard Ferrand, candidat de la majorité au perchoir pour remplacer François de Rugy devenu ministre, devra nommer un nouveau membre du Conseil constitutionnel lors de chaque renouvellement et deux membres du Conseil de la magistrature.

Veiller au respect de la Consitution

Le président de l'Assemblée veille aussi au respect de la constitution. Il peut ainsi saisir le Conseil constitutionnel pour vérifier qu'une loi ou un traité est bien compatible avec le texte. Dans deux situations exceptionnelles, il est même consulté par le chef de l'État : s'il souhaite dissoudre l'Assemblée nationale ou s'il souhaite les pleins pouvoirs, en période de crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Ferrand s\'exprime à l\'Assemblée nationale, le 31 juillet 2018. 
Richard Ferrand s'exprime à l'Assemblée nationale, le 31 juillet 2018.  (GERARD JULIEN / AFP)