Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Christophe Castaner "souhaite qu'Emmanuel Macron soit candidat assez rapidement"

Le président de la République sortant Emmanuel Macron ne brigue pas encore officiellement un deuxième mandat, alors que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mars prochain. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale, le 5 janvier 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Les Français ne sont pas dans la campagne présidentielle", avance mardi 22 février sur France Inter Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, alors que la clôture du dépôt des candidature a lieu le 4 mars prochain et qu'Emmanuel Macron ne s'est pas encore déclaré candidat. La situation en Ukraine, "les différents engagements du président français, la question sanitaire qui continue à être au coeur de nos préoccupations et de nos engagements, vont bien au-delà du seul sujet de l'agacement de ses opposants."

"Je souhaite qu'Emmanuel Macron soit candidat, il le sera je le souhaite assez rapidement. Mais l'on voit, si l'on prend les derniers jours, les dernières heures, que nous avions besoin d'un président de la République totalement à sa charge, celle de président"

Christophe Castaner

franceinfo

"Tous les calendriers proposés peuvent être bouleversés par une crise aussi importante que celle dont on vient de parler", avance-t-il en évoquant la situation en Ukraine.

L'on assiste aujourd'hui "à un débat politique où il y a une multiplication de thèmes proposés par les candidats qui n'accrochent pas et n'intéressent pas. Beaucoup de candidats aujourd'hui ne font une campagne que contre Emmanuel Macron", regrette Christophe Castaner. Selon le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, "ils se trompent dans l'essence-même de ce qu'est une élection présidentielle : il faut porter un projet politique pour la France, et la plupart des projets auxquels nous assistons sont soit nostalgiques soit très conservateurs voire réactionnaires."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.