Politique : Emmanuel Macron vient défendre son bilan devant les Français

Publié
Politique : Emmanuel Macron vient défendre son bilan devant les Français
FRANCEINFO
Article rédigé par
T.Curtet - franceinfo
France Télévisions

En déplacement à Montbrison (Loire) lundi 25 octobre, Emmanuel Macron s’est offert un bain de foule et a défendu les mesures prises par son gouvernement. Sur le plateau du 23 heures de Franceinfo, le journaliste de France Télévisions Thierry Curtet analyse les enjeux de cette visite.

Emmanuel Macron est allé à la rencontre des Français lundi 25 octobre à Montbrison (Loire). Il a échangé avec plusieurs d’entre eux et a défendu certaines mesures prises sous son quinquennat notamment concernant la taxe d’habitation. Il "souhaite défendre son bilan directement auprès des Français. Dans les rues de Montbrison, ce bain de foule a duré près de deux heures", annonce le journaliste de France Télévisions Thierry Curtet, sur le plateau du 23 heures de Franceinfo.

Une stratégie déjà élaborée

Le journaliste explique que les militants En Marche ont d’ores et déjà commencé à distribuer des tracts avec "un titre sans ambiguïté : ‘Macron, cinq ans de plus’. Eux aussi ne veulent pas dire qu’ils sont en campagne, ils ne font que défendre le bilan. Un dirigeant En Marche expliquait récemment à notre rédaction la stratégie : il veut donner l’impression que sa candidature, je lis, ‘est une évidence. Il faut donc qu’il soit partout. Il veut donner l’impression que la fin de ce quinquennat est déjà le début du suivant’", analyse Thierry Curtet. Une stratégie qui pourrait durer "jusqu’à Noël". La date de la possible officialisation de sa candidature n’est pas encore connue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.