Cet article date de plus de sept ans.

Naïma Moutchou, une députée novice en politique à l'Assemblée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Naïma Moutchou, une députée novice en politique à l'Assemblée
Naïma Moutchou, une députée novice en politique à l'Assemblée Naïma Moutchou, une députée novice en politique à l'Assemblée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Le paysage parlementaire français a été profondément bouleversé, alors que l'Assemblée a été renouvelée à 75%. Parmi ces nouveaux députés figurent de nombreux novices en politique. C'est le cas de Naïma Moutchou, une avocate de 35 ans, que France 3 a décidé de suivre ce lundi 19 juin. 
Elle était la première à arriver à l'Assemblée nationale ce lundi 19 juin au matin. Naïma Moutchou, avocate de 35 ans et fraîchement élue députée, est très émue. "C'est un grand honneur pour moi. C'est beaucoup de fierté d'incarner d'abord le renouvellement dans la vie politique française. Je suis très heureuse, c'est la consécration de toute cette très longue campagne". Après une première photo officielle sur le perron de l'Assemblée nationale, Naïma Moutchou récupère ses outils de travail indispensables à sa nouvelle fonction, tels que le règlement intérieur de l'Assemblée, sa cocarde ou encore son écharpe tricolore. Après quelques pas dans l'hémicycle, Naïma Moutchou confie son "émotion" et dit avoir "hâte d'y entrer".

"Je pense avoir toute ma place à l'Assemblée nationale"

S'en suivent quelques interviews dans la salle des Quatre colonnes, pièce emblématique du palais Bourbon, où les élus répondent traditionnellement à la presse. Mère de deux enfants, la femme revendique sa position de députée novice. "Si c'est en politique politicienne, je suis novice et j'en suis fière. En revanche, je suis avocate de formation et je pense avoir toute ma place à l'Assemblée nationale. Je pense que ce qui a compté dans les suffrages, c'est la volonté des gens de changement dans la politique". Comme les autres députés, Naïma Moutchou fera sa rentrée officielle le 27 juin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.