Michel Bussi réédite une version enrichie de "Sang famille"

L'écrivain Michel Bussi, auteur du livre "Sang famille", est l'invité du "Soir 3", lundi 25 juin.

France 3

Sang famille est le dernier roman publié écrit par Michel Bussi, un des auteurs français les plus lus. Ce roman est paru pour la première fois en 2009 "chez un éditeur régional à 2 000 exemplaires", explique l'écrivain dans le "Soir 3", lundi 25 juin.

Et de poursuivre : "Il a été rapidement épuisé. Il n'avait pas été republié parce que je sortais un livre pratiquement chaque année. Et j'avais envie de le retravailler et de rajouter une héroïne parce que la première version avec ce groupe d'ados qui mène une enquête me semblait trop masculine".

Écrivain analyste politique

Le titre et le héros orphelin rappelle le célèbre Sans famille du romancier Hector Malot. L'intrigue de Sang famille "se passe sur l'île imaginaire de Mornesey, nom qui ressemble aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, mais aussi avec un petit côté île de Ré avec une prison sur cette île touristique", affirme Michel Bussi.

C'est un "mélange de roman très psychologique et de roman d'aventures frais et léger, un roman d'été comme on dit", précise l'écrivain normand, qui est professeur de géographie et analyste politique. Ainsi, un an après l'élection d'Emmanuel Macron, il commente : "On s'attendait à une gauche et une droite balayées par des inconnus et une Assemblée nationale agitée et inclassable. Un an après, l'assemblée est très sage et obéissante et précisément classée à droite".

Le JT
Les autres sujets du JT
La couverture du livre de Michel Bussi
La couverture du livre de Michel Bussi (France 3)