LREM et Force républicaine, deux riches mouvements qui changent de tête

Danielle Sportiello, la journaliste du service politique de France 3, commente ce dimanche 19 novembre la fin de carrière politique de François Fillon et l'élection de Christophe Castaner à la tête de LREM.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Force républicaine est inconnue du grand public. Beaucoup ont dû découvrir ce dimanche ce micro-parti lorsque François Fillon a passé la main à Bruno Retailleau. Mais on peut être petit par la taille et puissant parce que riche. Il dispose d'un trésor de guerre de 900 000 euros issus de la collecte de dons de la campagne présidentielle. Être riche, ça peut aider quand on veut peser sur les Républicains pour faire vivre le message de François Fillon.

Remaniement imminent

Autre parti riche, La République en marche avec un pactole de 21 millions d'euros par an d'aides publiques, cent millions sur le quinquennat. Christophe Castaner prend la tête d'un mouvement puissant, mais désorganisé. Il faut transformer ce parti de supporters en une machine de guerre pour préparer la réélection d'Emmanuel Macron. Quant à sa double casquette, Christophe Castaner ne sera plus porte-parole du gouvernement, mais aimerait conserver son ministère. Si, au sein de LREM, certains estiment que c'est trop, c'est le chef de l'État qui décidera. Réponse lors du remaniement lundi ou mardi matin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Christophe Castaner a été élu délégué général de LREM pour trois ans, samedi 18 novembre 2017, à Lyon (Rhône).
Christophe Castaner a été élu délégué général de LREM pour trois ans, samedi 18 novembre 2017, à Lyon (Rhône). (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)