L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner élu à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée

Christophe Castaner était arrivé en tête du vote au premier tour, devant Aurore Bergé. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Christophe Castaner lors de son départ du ministère de l'Intérieur, le 7 juillet 2020, à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)

L'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été élu, jeudi 10 septembre, à la tête des députés LREM à l'Assemblée nationale, annonce le groupe. Redevenu député des Alpes-de-Haute-Provence après son départ de la place Beauvau, Christophe Castaner l'a emporté par 55% des voix contre 45%, avec 25 voix d'avance, sur la députée des Yvelines Aurore Bergé au terme d'un vote électronique.

Dans un entretien au JDD, Christophe Castaner avait dit son souhait de redonner au groupe une "fierté collective" grâce à "plus de transparence, plus de débats, plus d'exigence avec le gouvernement"Christophe Castaner succède à Gilles Le Gendre à la tête du groupe de quelque 275 députés, marqué par une série de départs. "Je sais son dévouement et ses capacités à nous rassembler pour (...) réussir la fin de notre mandat au service des Français", a tweeté le député de Paris, qui avait annoncé son départ en juillet.

Au premier tour, il était arrivé en tête du vote devant Aurore BergéL'ancien ministre de l'Intérieur avait recueilli 36,06% des suffrages, soit 97 voix, tandis qu'Aurore Bergé avait récolté 30,11% des suffrages, soit 81 voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.