Cet article date de plus de quatre ans.

Gilles Le Gendre annonce son départ en septembre de la présidence du groupe LREM à l'Assemblée

Le chef de file de la majorité était fragilisé depuis la perte de la majorité absolue pour le parti présidentiel après les départs au fil de l'eau d'élus du groupe.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président du groupe LREM Gilles Le Gendre lors d'une séance de questions au gouvernement, le 19 février 2020 à l'Assemblée nationale. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Un changement de président est nécessaire pour insuffler un nouvel élan." C'est ainsi que Gilles Le Gendre, le chef de la majorité à l'Assemblée nationale, justifie son départ en septembre de la présidence du groupe LREM. "Un passage de relais s'impose, qui apportera du sang neuf à la tête de notre groupe", écrit le député de Paris dans un courrier adressé à ses collègues.

Gilles Le Gendre avait pris ses fonctions en septembre 2018 après la nomination de Richard Ferrand comme président de l'Assemblée nationale. Mais il avait été fragilisé par les départs d'élus du groupe LREM, par la formation en mai d'un neuvième puis d'un dixième groupe politique au Palais Bourbon, faisant perdre la majorité absolue à LREM, puis par la fuite dans la presse d'une note à Emmanuel Macron sur le remaniement.

Cette décision, je la prends en toute liberté. Nul ne me l'impose.

Gilles Le Gendre

dans son courrier aux députés LREM

"J'ai informé le président de la République, le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale que mon mandat prendra fin lors de nos journées parlementaires des 10 et 11 septembre, au cours desquelles nous élirons ma ou mon successeur", fait également savoir le député. Les noms des anciens ministres Christophe Castaner et François de Rugy ont été cités ces derniers temps pour reprendre les rênes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.