"Je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille", assure Christophe Castaner
Interrogé sur son éventuelle candidature à la mairie de Marseille par nos confrères de France Bleu Provence, Christophe Castaner explique que cette dernière "n'est pas d'actualité".
"Je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille", assure Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, jeudi 6 septembre sur France Bleu Provence.
"Le maire de Marseille n'a pas démissionné"
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin, 78 ans, a annoncé ce mardi sa démission prochaine de la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence. Interrogé sur son éventuelle candidature, Christophe Castaner explique que sa candidature à la mairie de Marseille "n'est pas l'actualité":" Aujourd'hui, le maire de Marseille n'a pas démissionné", ajoute-t-il.
Jean-Claude Gaudin a apporté "tout son soutien" pour lui succéder à la présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. "Elle est candidate à sa succession, parce qu'il a démissionné, mais je ne suis pas candidat à la succession de Jean-Claude Gaudin qui n'a pas démissionné." "Evidemment je m'intéresse [...] mais je ne suis pas candidat à la mairie de Marseille", assure ainsi Christophe Castaner, qui s'est dit favorable au couplage des élections municipales et métropolitaines.
Martine Vassal et Jean-Claude Gaudin "légitimes"
"C'est législativement possible, mais la volonté du gouvernement n'est pas d'imposer des textes, c'est plutôt de les construire avec des élus locaux. Jean-Claude Gaudin est légitime, Martine Vassal est légitime." Le délégué général de La République en marche souhaite également que soit supprimé un échelon administratif :"Il y a aujourd'hui un département, une métropole, des mairies puissantes, explique-t-il. Il ne me paraît donc pas nécessaire de se partager les postes et c'est ce à quoi on assiste aujourd'hui. Donc, engageons-nous pour supprimer le département et travaillons sur des champs pertinents avec les élus."
"Quel est le projet de Martine Vassal ? S'il est dans ce sens-là nous serons prêts à l'accompagner. Il faut que l'objectif soit avant 2020." Christophe Castaner sera jeudi à Marseille pour parrainer la promotion 2018-2019 de l'Institut du droit des affaires d'Aix-en-Provence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.