Dimanche en politique, France 3

VIDEO. La question des trottinettes "doit être réglée entre l'Etat et les élus locaux", estime Gilles Le Gendre

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, était l'invité de Francis Letellier dimanche 16 juin 2019.

FRANCE 3

Elles ont envahi l'espace public et sont à l'origine de nombreux accidents, parfois mortels. Les trottinettes électriques doivent-elles être interdites ? Pour le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, leur utilisation doit être strictement encadrée.

La nouvelle loi mobilité interdit désormais le stationnement de ces engins sur les trottoirs, elle rend obligatoire le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans et des gilets fluorescents la nuit. "Ces questions-là doivent être réglées entre l'Etat et les élus locaux. C’est un problème de circulation dans les villes, il faut évidemment que les élus locaux puissent dire ce qu'ils en pensent", estime Gilles Le Gendre.

Des taxes reversées à la SNSM

Face à la disparition de trois sauveteurs en mer de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) vendredi 7 juin au large des Sables-d'Olonne (Vendée), la question du financement de cette association se pose. "Des taxes vont être affectées en supplément des subventions de l'Etat (...) il n'y a aucune raison que les personnes qui utilisent très souvent la mer, y compris à titre personnel (...), n'aient pas en tête qu'il y a des hommes qui sont prêts à risquer leur vie pour les sauver", indique le président des députés LREM.

Portrait datant de juin 2017 de Gilles Le Gendre, élu nouveau président du groupe La République en marche (LREM) à l\'Assemblée Nationale, le 18 septembre 2018.
Portrait datant de juin 2017 de Gilles Le Gendre, élu nouveau président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée Nationale, le 18 septembre 2018. (JOEL SAGET / AFP)